La psychothérapie de l’enfant
La psychothérapie de l’enfant, ou la pédopsychothérapie, aide les enfants à donner un sens aux sentiments et aux pensées mélancoliques, colériques, douloureuses ou déroutantes et à exprimer à haute voix toutes les sensations éprouvées, à travers des séances de jeux, de dessins ou de communication. La thérapie est dispensée lorsque les difficultés émotionnelles ou psychologiques durent depuis un certain temps, ou sont très graves. C’est aussi une alternative lorsque tout le monde est désorienté par le problème, et que personne ne comprend la détresse de l’enfant. Les psychothérapeutes peuvent, par ailleurs, aider les enfants à faire face aux troubles d’apprentissage et aux handicaps physiques. Eclairage.
En quoi consiste la psychothérapie de l’enfant ?
La psychothérapie pour enfant consiste créer une relation émotionnelle dans laquelle l’enfant peut exprimer sa propre vision du monde, en paroles et/ou en actions. Le thérapeute cherche à comprendre le fonctionnement de l’enfant et à le lui faire comprendre, pour qu’il puisse mieux appréhender ses propres sentiments et ses propres comportements.
Le rôle de la psychothérapie de l’enfant
La psychothérapie peut traiter un certain nombre de problèmes, notamment :
- Angoisse et inquiétude ;
- Troubles du comportement ;
- Intimidation et harcèlement ;
- Hyperactivité ;
- Faible estime de soi et amour-propre ;
- Automutilation ;
- Symptômes post-traumatiques ;
- Dissolution de la famille ;
- Enurésie nocturne;
- Troubles alimentaires ;
- Abus sexuel ;
- Abus physique ;
- Dépression ;
- Deuil.
Les enfants peuvent eux aussi être affectés par des événements de la vie tout comme les adultes. La psychothérapie permet aux enfants de faire face aux troubles d’apprentissage et aux handicaps physiques mais peut les aider aussi à :
- développer l’estime de soi ;
- améliorer leurs capacités de communication ;
- se développer d’une manière saine et normale ;
- bâtir un répertoire émotionnel adéquat ;
- Améliorer leur vocabulaire émotionnel.
Les différentes thérapies de l’enfant
- La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : a pour but d’aider l’enfant à mieux comprendre et accepter ses émotions intérieures et à aller de l’avant d’une manière encourageante et positive.
- La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : contribue à améliorer l’humeur, l’anxiété et le comportement de l’enfant en examinant les pensées confuses ou déformées, en enseignant aux enfants les pensées provoquent des sentiments et des humeurs qui peuvent avoir des répercussions sur le comportement. L’enfant apprend à identifier les mécanismes de pensée nuisibles. Le thérapeute aide ensuite l’enfant à remplacer cette pensée par des pensées qui se traduisent par des sentiments et des comportements plus appropriés.
- La thérapie basée sur la mentalisation (TBM) : consiste à travailler avec des enfants qui ont du mal à s’accepter, MBT se spécialise dans l’aide aux enfants pour qu’ils deviennent des individus en bonne santé.
- La thérapie parent-enfant : permet d’aider les parents et les enfants qui sont confrontés à des problèmes de comportement ou de relation par des séances de coaching en temps réel. Les parents dialoguent avec leurs enfants tandis que les thérapeutes guident les familles vers des interactions positives.
- L’art thérapie : consiste à utiliser des jouets, des blocs, des poupées, des marionnettes, des dessins et des jeux pour aider l’enfant à reconnaître, identifier et verbaliser ses sentiments. Le thérapeute observe comment l’enfant utilise le matériel de jeu et identifie des thèmes ou des modèles pour comprendre les problèmes de l’enfant.
- Le soutien thérapeutique : offre aux enfants un soutien dans leur vie pour faire face au stress, identifier les comportements utiles et inutiles et améliorer l’estime de soi.
- La thérapie psychodynamique : met l’accent sur la compréhension des problèmes qui motivent et influencent le comportement, les pensées et les sentiments de l’enfant. Elle peut aider à identifier les schémas de comportementales typiques d’un enfant, ses défenses et ses réponses aux conflits intérieurs et aux luttes. La psychanalyse est une forme spécialisée et plus approfondie de psychothérapie psychodynamique qui se déroule généralement en plusieurs séances par semaine. Les psychothérapies psychodynamiques sont basées sur l’hypothèse que le comportement et les sentiments de l’enfant s’amélioreront une fois que les luttes intérieures seront mises en exergue.
La psychothérapie est un processus riche et complexe
La psychothérapie n’est pas une solution rapide ou une réponse facile. Il s’agit d’un processus complexe et riche qui, avec le temps, peut réduire les symptômes, fournir un aperçu et améliorer le fonctionnement et la qualité de vie d’un enfant, sans oublier que chaque enfant est différent et peut ne pas répondre de la même façon à ce traitement. Certains enfants mettront leur cœur à fleur de peau sur la table tandis que d’autres auront besoin d’un peu plus d’espace et de temps avant de s’ouvrir. La chose la plus importante dans une relation enfant / thérapeute est la confiance.
La thérapie pour enfant relativement semblable à la thérapie pour adultes en ce qui concerne la finalité, les objectifs, les défis et les problèmes qu’elle peut traiter, elle met en avant une approche prospective ainsi que des techniques et exercices appropriés pour l’âge de l’enfant.
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